Affronter vos faiblesses pour trouver vos forces

Share:

Qu'est-ce que le syndrome du combat ou de la fuite ? Lorsque notre cerveau interprète une situation et nous dit que nous sommes en danger et que nous avons deux choix, soit de rester debout et de nous battre, soit de fuir le danger, c'est ce qu'on appelle le syndrome du combat ou de la fuite.

Affronter vos faiblesses pour trouver vos forces
Affronter vos faiblesses pour trouver vos forces

Qu'est-ce que cela a à voir avec nos faiblesses ? Eh bien, lorsque nous examinons attentivement les faiblesses, nous pouvons voir la peur qui sous-tend bon nombre d'entre elles. Bien souvent, c'est cette peur qui nous fait fuir et opter pour le syndrome du vol. Cependant, il existe des moyens de surmonter la peur et même de transformer nos faiblesses en nos plus grandes forces.

Surmonter la peur


Parfois, la seule façon de surmonter une peur est de l'affronter de front ; cependant, cela peut être intimidant et même effrayant au début. Toutefois, si vous faites de petits pas au début, voyez et reconnaissez vos petits succès, il y a de grandes chances que vous alliez vers des choses plus grandes et meilleures.

Surmonter la peur est une façon de faire face à vos faiblesses pour trouver votre force.

Faire l'inventaire


Si vous avez des domaines, comme nous tous, que vous aimeriez améliorer, alors vous devriez certainement faire l'inventaire de vos lacunes et de vos forces.

Par exemple, si vous êtes médiocre dans le réseautage et les rassemblements sociaux, vous voudrez peut-être regarder des vidéos, suivre un cours ou assister à un séminaire sur le sujet. Vous n'avez pas besoin de passer un nombre incalculable d'heures en thérapie pour identifier vos faiblesses. Il vous suffit de regarder à l'intérieur et de trouver les réponses que vous connaissez déjà.

Une fois que vous avez identifié vos points faibles, il est temps de passer à l'action.

Passez à l'action


Une autre excellente façon de faire face à vos faiblesses pour trouver votre force est de passer à l'action. Agir signifie que vous prenez les domaines que vous avez identifiés et que vous avez pris des mesures dans chacun d'entre eux. Maintenant, vous ne devez pas agir dans tous les domaines en même temps, car c'est peut-être trop à la fois.
Commencez par une petite zone et lorsque vous avez terminé de travailler sur cette zone, passez à une autre zone. Disons, par exemple, que vous êtes peu doué pour parler en public. Suivez un cours, regardez une vidéo, lisez un livre, parlez à un professionnel et vous verrez que vous commencerez à vous sentir plus autonome tout de suite.

Après tout, la connaissance est le pouvoir et lorsque vous prenez des mesures, vous vous donnez la capacité de minimiser vos faiblesses et d'améliorer votre pouvoir.

Prendre un point de vue de l'intérieur vers l'extérieur


Parfois, vos meilleures qualités sont celles où vivent vos zones les plus fragiles. Par exemple, si vous n'avez jamais aimé le fait que vous étiez calme, timide et renfermé, vous avez peut-être un côté créatif qui a simplement besoin d'un exutoire.

Si vous regardez vos côtés fragiles et trouvez un moyen de les retourner à l'envers et de les transformer en atout, vous constaterez que le succès était là depuis le début.


Vous aimez cet article? Rejoingez le programme Offert Motivé Au Quotidien et écoutez chaque jour la Voix du coach pour rester motivé et confiant au quotidien, 365 jours par an, 7 jour sur 7. Le programme de coaching quotidien Leader en France!   

Aucun commentaire

Laisser un commentaire