7 stratégies pour vous aider à surmonter la douleur et l'adversité dans votre vie

Share:
L'expérience de la vie est ce qui définit notre caractère, même si cela signifie que votre cœur est brisé ou qu'on vous ment. Vous savez, vous avez besoin des défaites pour apprécier les conquêtes. Partir à l'aventure ou prendre le risque est important...
Je me suis senti découragé et défait plusieurs fois dans ma vie. J'ai subi des coups qui m'ont fait tomber à terre. La douleur et les sentiments de désespoir ont consumé ma vie depuis plusieurs mois.

7 stratégies pour vous aider à surmonter la douleur et l'adversité dans votre vie
7 stratégies pour vous aider à surmonter la douleur et l'adversité dans votre vie


Je me demandais si je pourrais survivre ou si je vivrais une vie où je me sentirais heureux et en sécurité.

Quand je repense à ces événements catastrophiques dans ma vie, même s'ils étaient douloureux à l'époque, ils ont été les catalyseurs pour moi de changer et d'évoluer.


Pour que nous puissions vivre nos vies au maximum, la seule façon d'y parvenir est de surmonter les défis que la vie nous lance. Nous devons faire l'expérience de la douleur, de la trahison, de l'adversité et des sentiments de désespoir, de chagrin et de déceprion - car comment pouvons-nous apprendre qui nous sommes et qui nous voulons devenir?


Il n'y a pas d'autre moyen pour nous d'apprendre à être résilients, courageux, pleins d'espoir et optimistes quant à notre avenir.


Ma guérison et mon rétablissement de ces événements de la vie ne se sont pas produits juste en une nuit. Il m'a fallu beaucoup de temps pour reconstruire ma vie, ma force, ma confiance et mon espoir.


Au début, je ne savais pas où commencer à guérir ma vie, mais je savais que je devais agir pour sortir de ''l'enfer'' et faire un pas à la fois et c'est ce que j'ai fait. En conséquence, j'ai fini avec 7 stratégies clés qui sont finalement devenues les tremplinsr à partir desquels j'ai reconstruit ma vie.


Je voudrais partager avec vous ces sept étapes clés, car elles vous aideront à trouver votre courage pour sortir et commencer à reconstruire votre vie, au point où vous êtes résilients et optimistes quant à votre avenir.



7 stratégies pour vous aider à surmonter la douleur et l'adversité dans votre vie

1. Sadapter au changement


"Ce n'est pas le plus fort de l'espèce qui survit, ni le plus intelligent. C'est celui qui est le plus adaptable au changement".  Dr Leon Megginson


Dans le monde actuel de changement constant, il est difficile de garder qui vous êtes et de gérer la complexité et l'imprévisibilité de la vie. La seule chose qui est constante dans nos vies est le changement.


Résister au changement alimentera l'énergie négative qui vous maintient soumi, impuissant et découragé par la vie.


Au lieu de combattre l'inévitabilité du changement, apprenez à l'accepter. Adoptez le changement et sachez que votre vie ne peut que s'améliorer.



2. Embrasser et utiliser votre pouvoir de choix


Aujourd'hui, je choisis la vie. Chaque matin, quand je me réveille, je peux choisir la joie, le bonheur ou la douleur. Pour ressentir la liberté qui vient de pouvoir continuer à faire des erreurs et des choix - aujourd'hui je choisis de ressentir la vie, non pas pour nier mon humanité mais pour l'embrasser. - Kevyn Aucion

En utilisant votre pouvoir de choix, vous pourrez changer votre approche de la vie d'une situation où vous languissez de douleur à une situation où vous prospérez avec joie et espoir.


En utilisant votre pouvoir de choix, vous renforcez votre capacité à agir et à prendre des décisions.

Votre pouvoir de choix est un don en vous et si vous choisissez de l'utiliser, il transformera votre vie.


3. Si vous ne savez pas quoi faire, demandez de l'aide


Demander de l'aide ne signifie pas que nous sommes faibles ou incompétents. Il indique généralement un niveau avancé d'honnêteté et d'intelligence. -Anne Wilson Schaef

Quand nous nous sentons si brisés à l'intérieur, nous voulons nous cacher du monde. Parfois, c'est parce que nous nous sentons gênés ou que nous croyons que les gens ne comprendront pas ce que nous traversons.


Le soutien, les conseils et l'encouragement des autres nous aident à surmonter l'adversité et à résoudre nos problèmes dans la vie.


C'est l'énergie et la sagesse des amis, de la famille et des sympathisants qui alimentent notre courage et notre désir d'agir pour changer nos vies pour le mieux.



4. Concentrez-vous sur les pensées qui vous servent bien




  Ne consulte pas tes peurs mais tes espoirs et tes rêves. Ne pensez pas à vos frustrations, mais à votre potentiel inassouvi. Ne vous préoccupez pas de ce que vous avez essayé et échoué, mais de ce que vous pouvez encore faire. - Le pape Jean XXIII


Vos pensées alimentent ce que vous ressentez dans votre vie. Lorsque vous vous sentez découragé et vaincu dans la vie, ce sont vos pensées négatives qui dicteront vos sentiments de tristesse, de désillusion et d'inquiétude

La clé pour gérer vos pensées négatives est de vous entraîner à essayer de vous éloigner de ces pensées et à les observer plutôt que de réagir automatiquement à celles-ci.

Identifiez ces pensées qui vous attireront et créeront de la confusion et de l'inertie en vous. Acceptez que ces pensées ne vous servent à rien et travaillez pour avoir plus de contrôle sur elles. L'une de mes technique préférée est de les regarder efiler dans mon esprit sans jugement et sans se prendre à la déffensive. Elle finiront par disparaitre. Car au final ces pensées négatives ne vous définit pas.

Étiquetez la pensée que vous avez plutôt que de faire attention à son contenu. Observez vos pensées et si vous remarquez une pensée qui juge (que la situation soit bonne ou mauvaise), dites que vous etes un observateur..

Si vous vous critiquez pour avoir fait quelque chose de mal, étiquetez cette pensée "critique". Puis demandez-vous combien de temps vous voulez passer à vous critiquer et vous blâmer. Ma suggestion est que vous ne passiez pas de temps à faire cette activité. Elle est inutile.


5. Concentrez-vous sur ce qui apporte votre joie

Trouvez un endroit à l'intérieur de vous  où il y a de la joie, et la joie épuisera la douleur. - Joseph Campbell

Lorsque vous ressentez de la douleur, du désespoir et de la frustration  il est facile d'oublier les bonnes choses qui se passent dans votre vie. En fait, si vous êtes consumé par ces sentiments, vous commencerez à croire qu'il n'y a rien de bon dans votre vie.

Mettre l'accent sur ce qui est bon dans votre vie et ce qui apporte votre joie est une étape importante pour vous de changer. Plus vous vous concentrez sur le bien dans votre vie, plus vous devenez plein d'espoir.

La positivité et l'espoir sont contagieux et plus vous fêterez cela, mieux vous vous sentirez dans votre vie.

6. N'oubliez pas d'avoir de l'espoir pour votre avenir

 La meilleure chose à propos de l'avenir est que cela arrive un jour àtemps. - Abraham Lincoln

Il est compréhensible que lorsque vous vous sentez brisé dans la vie, vous pouvez devenir consumé par le souci que c'est ce à quoi votre vie ressemblera pour toujours.

Il est difficile d'avoir de l'espoir pour l'avenir lorsque vous ressentez tant de douleur et de chagrin. L'autre chose à propos de la guérison de notre chagrin d'amour et de la douleur est que souvent nous ne savons pas comment commencer.

Pour moi, la seule chose qui m'a aidé à guérir était d'essayer de garder espoir sur mon avenir. Il était important pour moi de garder un point de vue sur ce fait que ce qui se passait dans ma vie à l'époque ne faisait pas partie de ma vie future. Ce peu d'espoir que j'avais sur mon avenir me suffisait pour commencer lentement à guérir - étape par étape.

7. Accepter que la vie est un mystère


Le mystère de la vie n'est pas un problème à résoudre; c'est une réalité à vivre. - Jacobus Johannes Leeuw

La vie est une chose amusante et plus nous nous battons et résistons, plus il est difficile de vivre notre vie de la façon que nous voulons.


Accepter et embrasser le mystère de la vie nous permet de guérir et de regarder notre douleur comme un seul chapitre de nombreux chapitres de notre vie.

La vie nous jette des boules de courbe. Elle nous teste et nous met au défi. Nous survivons et prospérons dans la vie en assumant les défis afin que nous puissions grandir et vivre une vie courageuse et résiliente.


Au lieu de combattre et d'interroger la vie et de vous blâmer pour ce que vous ressentez, prenez une profonde respiration et souvenez-vous que la vie est un mystère. C'est ce que c'est.


Votre rôle dans la vie est de l'embrasser - le bon et  le mauvais .


Utilisez ces sept étapes pour vous aider à vivre pleinement votre vie. Soyez  résilient, courageux et joyeux.


"Ester a demandé pourquoi les gens sont tristes. "C'est simple", dit le vieil homme. "Ils sont les prisonniers de leur histoire personnelle. Tout le monde croit que le but principal de la vie est de suivre un plan. Ils ne demandent jamais si ce plan est le leur ou si une autre personne le crée. Ils accumulent des expériences, des souvenirs, des choses, des idées d'autres personnes, et c'est plus qu'ils ne peuvent en supporter. Et, c'est pourquoi ils oublient leurs rêves "Paulo Coelho, The Zahir



Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux sociaux!
Je vous invite également à me laisser vos commentaires et vos questions