Comment soulager le stress rapidement

Share:
Avez-vous déjà rêvé d'avoir un super héros anti stress qui pourrait vous sauver des embouteillages, des réunions chaotiques ou des crises de colère d'un enfant en bas age? Eh bien, vous pouvez être votre propre super héros anti-stress. Tout le monde a le pouvoir de réduire l'impact du stress et de garder le contrôle lorsque la pression augmente. Comme toute compétence, apprendre à vaincre le stress dans le moment prend du temps, de l'expérimentation et de la pratique, mais le gain est énorme. Lorsque vous saurez comment soulager rapidement le stress, vous serez en mesure de rester intelligent, productif et concentré, peu importe ce que la vie vous réserve.
Comment soulager le stress rapidement
Comment soulager le stress rapidement




Quel est le moyen le plus rapide pour soulager le stress rapidement?

Il existe d'innombrables techniques pour gérer le stress. Le yoga, la méditation de pleine conscience ne sont que quelques exemples d'activités de relaxation du stress qui font des merveilles. Mais dans le feu de l'action - lors d'un entretien d'embauche produisant une haute pression, par exemple, ou d'un désaccord avec votre conjoint - vous ne pouvez pas simplement vous excuser à méditer ou sortir pour prendre l'air. Pour ces situations, vous avez besoin d'une solution immédiate et accessible.


L'un des moyens les plus rapides et les plus fiables de soulager le stress consiste à activer un ou plusieurs de vos sens: la vue, l'ouïe, le goût, l'odorat, le toucher ou le mouvement. Mais puisque tout le monde est différent, vous devrez faire quelques expériences pour découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Astuce 1: Reconnaître quand vous êtes stressé

Il peut sembler évident de savoir quand vous êtes stressé, mais beaucoup d'entre nous passent tellement de temps dans un état d'épuisement que nous avons oublié ce que nous ressentons quand notre système nerveux est en équilibre - quand nous sommes encore calmes et concentré.

Reconnaître le stress en écoutant votre corps
Lorsque vous êtes fatigué, vos yeux sont lourds et vous pouvez reposer votre tête sur votre main. Quand vous etes heureux, vous riez facilement. Et quand vous êtes stressé, votre corps vous le fait savoir aussi. Prenez l'habitude de prêter attention aux indices de votre corps.
Observez vos muscles
 Vos muscles sont-ils tendus ou douloureux? Est-ce que votre estomac est serré, contracté ou douloureux? Vos mains ou vos mâchoires fourmillent-t-elles?

Observez votre souffle

Votre souffle est-il superficiel? Placez une main sur votre ventre, l'autre sur votre poitrine. Regardez vos mains se lever et tomber à chaque respiration. Remarquez quand vous respirez complètement ou lorsque vous "oubliez" de respirer.

Astuce 2: Identifiez votre réponse au stress


Al'intérieur de notre corps, nous répondons tous à la même réponse au stress «combat-ou-fuite»: la pression artérielle augmente, le cœur pompe plus vite et les muscles se contractent. Votre corps travaille dur et draine votre système immunitaire. Extérieurement, cependant, les gens réagissent au stress de différentes manières.

La meilleure façon de soulager rapidement le stress est souvent liée à votre réponse spécifique au stress:

Réaction au stress surexcitée - Si vous avez tendance à vous mettre en colère, à être agité et trop émotif, vous réagirez mieux aux activités de soulagement du stress qui vous calment.

Réponse au stress sous-excitée - Si vous avez tendance à être déprimé, retiré ou espacé sous l'effet du stress, vous réagirez mieux aux activités de soulagement du stress qui sont stimulantes et énergisantes.

L'immobilisation: Est-ce que vous êtes immobilisé quand vous êtes stressé? Cette  réponse spécifique au stress est souvent associée à un antécédent de traumatisme. Lorsque vous êtes confronté à des situations stressantes, vous pouvez vous retrouver totalement coincé et incapable d'agir. Votre défi consiste à vous libérer de votre état d'immobilité en redémarrant votre système nerveux et en réactivant la réaction naturelle au stress «combat-ou-fuite» du corps. L'activté physique qui engage à la fois les bras et les jambes, comme la marche, la natation, la course, la danse ou l'escalade , peut être particulièrement utile. En bougeant, concentrez-vous sur votre corps et sur les sensations que vous ressentez dans vos membres plutôt que dans vos pensées. Cet élément de pleine conscience peut aider votre système nerveux à se délivrer graduellement de cette réponse au stress et à avancer.

Astuce 3: Apportez vos sens à la rescousse

Pour utiliser vos sens à soulager rapidement le stress, vous devez d'abord identifier les expériences sensorielles qui vous conviennent le mieux. Cela peut nécessiter quelques expérimentations. Lorsque vous utilisez différents sens, notez à quelle vitesse votre niveau de stress baisse. Soyez aussi précis que possible. Quel est le type spécifique de son ou de type de mouvement qui vous affecte le plus? Par exemple, si vous êtes un mélomane, écoutez de nombreux artistes et de différent types de musique jusqu'à ce que vous trouviez la chanson qui vous soulève et vous détend instantanément.

Explorez une variété d'expériences sensorielles afin que, peu importe où vous êtes, vous aurez toujours quelque chose que vous pouvez faire pour soulager le stress.

Les exemples listés ci-dessous sont destinés à être un point de départ. LaissezLaissez libre cours à votre esprit et venir avec des choses supplémentaires pour essayer. Lorsque vous trouverez la bonne technique sensorielle, vous le saurez!

La vue
  • regardez une photo chérie ou visualisez un souvenir préféré.
  • Utilisez une plante ou des fleurs pour animer votre espace.
  • Savourez la beauté de la nature: un jardin, la plage, un parc ou votre arrière-cour.
  • Entourez-vous de couleurs qui vous remonteront le moral.
  • Fermez les yeux et imaginez un endroit paisible et plus vivant.
L'odorat
  • Allumez une bougie parfumée ou brûlez de l'encens.
  • Allongez-vous dans des draps parfumés à la lavande.
  • Sentir les roses ou un autre type de fleur.
  • Profitez de l'air propre et frais en plein air.
  • Aspergez votre parfum préféré et sublimer les senteurs.

Le toucher


  • Enveloppez-vous d'une couverture chaude.
  • Caressez un chien ou un chat
  • Tenez un objet réconfortant (une  peluche, un souvenir préféré...).
  • Donnez-vous un massage des mains ou du cou.
  • Portez des vêtements doux pour la peau.
Le goût



,Savourer lentement un régal favori peut être très relaxant, mais manger sans compter ne fera qu'ajouter à votre stress et à votre tour de taille. La clé est de se livrer à votre sens du goût avec attention et modération.
  • mâcher un Chewing-gum sans sucre.
  • Offrez-vous un petit morceau de chocolat noir.
  • Sirotez une tasse de café, de thé fumante ou une boisson rafraîchissante.
  • Profitez d'une collation saine et croquante (céleri, carottes...).
Le mouvement

Si vous avez tendance à vous arrêter lorsque vous êtes stressé ou que vous avez subi un traumatisme, les activités qui vous soulagent peuvent vous être particulièrement utiles.
  • Courir sur place ou sauter .
  • Dansez
  • Étirez ou roulez votre tête en cercles.
  • Allez faire une courte promenade.
  • Pressez une balle anti stress
Le son


  • Chantez ou fredonnez une chanson préférée.
  • Écoutez de la musique inspirante
  • S'accorder quelques temps de repos pour écouter du sons relaxant de la nature
Exercice vocal de tonification:

La tonification vocale est une technique spéciale qui réduit les hormones de stress, l'adrénaline et le cortisol. Essayez de vous faufiler dans un endroit calme pour passer quelques minutes avant de rencontrer votre patron. Vous allez constater à quel point vous vous sentez détendu et concentré. Cela fonctionne en exerçant les minuscules muscles de l'oreille interne qui vous aident à détecter des fréquences plus élevées de la parole humaine qui transmettent l'émotion et vous disent ce que quelqu'un essaie vraiment de dire. Non seulement vous vous sentirez plus détendu lors de cette réunion avec votre patron, mais vous serez également mieux en mesure de comprendre ce qu'il essaie de communiquer.



Asseyez-vous en gardant une posture droite du dos et faites simplement des "mmmm" avec vos lèvres et vos dents légèrement écartées. Expérimentez en changeant la hauteur et le volume de votre voix jusqu'à ce que vous éprouviez une vibration agréable dans votre visage et, finalement, votre coeur et votre estomac.


Astuce 4: Trouver l'inspiration sensorielle


Vous avez de la difficulté à identifier les techniques sensorielles qui fonctionnent pour vous? Cherchez l'inspiration autour de vous; visualisez comment un mentor aurait agi à votre place, regardez  des sites que vous voyez pendant votre journée,reppelez vous de vos bon souvenirs...



Les souvenirs. Repensez à ce que vous avez fait en tant qu'enfant pour vous calmer. Si vous avez une couverture ou un jouet en peluche ou un accéssoire particulier,. Attacher un foulard texturé autour de votre cou avant,  porter un bracelet... vous pourriez bénéficier d'une stimulation tactile.

Regardez les autres. Observer comment les autres traitent leur stress peut vous donner un aperçu précieux. Les joueurs de baseball sautent souvent la gomme avant d'aller chauve-souris. Les chanteurs discutent souvent dans la foule avant de jouer. Renseignez-vous auprès des gens que vous connaissez sur ce qu'ils font pour rester concentrés sous pression.

Parents. Repensez à ce que vos parents ont fait pour se défouler. Votre mère s'est-elle sentie plus détendue après une longue marche? Votre père a-t-il fait du jardinage après une dure journée?



Le pouvoir de l'imagination

Une fois que votre ''boîte à outils'' sensorielle devient une habitude, essayez simplement d'imaginer des sensations vives lorsque le stress survient. La mémoire du visage de votre bébé aura les mêmes effets calmants ou énergisants sur votre cerveau que de voir sa photo. Lorsque vous pouvez vous rappeler une forte sensation, vous ne serez jamais sans un outil de soulagement rapide du stress.



Prenez une pause de la technologie

  • Eteignez un petit moment la télévision, l'ordinateur et le smartphone.
  • Essayez de conduire en silence pendant 10 minutes.
  • Coincé dans une longue file d'attente devant la boulangerie ? Au lieu de tenir votre smartphone et fouiller votre mur d'actualité facebook, prenez un moment pour regarder et méditer les gens. Faites attention à ce que vous entendez et voyez.
  • Au lieu de vérifier vos courriels en attendant une réunion, respirez profondément, regardez par la fenêtre et souriez ou buvez du thé ou une tisane.
  • En attendant un rendez-vous, résistez à l'envie des textos et donnez-vous un massage des mains à la place.

Top 5: Faire du soulagement rapide du stress une habitude

Il n'est pas facile de se rappeler d'utiliser ses sens en plein stress . Au début, il sera plus facile de se mettre la pression. Mais avec le temps, faire appel à vos sens deviendra une seconde nature. Pensez-y comme si vous appreniez à conduire ou à jouer au golf. Vous ne maîtrisez pas la compétence dans une seule leçon; vous devez pratiquer jusqu'à ce que cela devienne automatique. Finalement, vous aurez l'impression d'oublier quelque chose si vous ne 'syntonisez' pas votre corps pendant les périodes difficiles. Pensez à un seul facteur de stress de bas niveau dont vous savez qu'il se produira plusieurs fois par semaine et commencer à appliquer le outils de soulgement rapide de stress dévoilé précedemment. Vous installerez graduellement l'habitude de gérer le stress rapidement.

Comment soulager le stress rapidement
Comment soulager le stress rapidement 

Soulagement rapide du stress au travail



Réunions. Pendant les sessions stressantes, restez connecté à votre respiration. Massez le bout de vos doigts. Remuez vos orteils. buvez un café.

Au téléphone. Buvez quelque chose d'énergisant, comme le citron, le gingembre, la menthe poivrée. Pendant que vous parlez, tenez-vous debout ou marchez pour brûler l'énergie excédentaire.

Sur l'ordinateur. Travailler debout. Faire des flexions aux genoux par intervalles de 10 minutes. Sirotez une menthe poivrée ou du thé.

Pauses déjeuner. Faites une promenade dans le siège dans le parking. Écoutez de la musique apaisante tout en mangeant. Discuter avec un collègue.

Votre espace de travail. Placez des photos de famille sur votre bureau ou des souvenirs qui vous rappellent votre vie à l'extérieur du bureau.



Soulagement rapide du stress au passage


Dans la circulation. Écoutez de la musique ou écoutez un livre audio. Prenez un chemin différent pour voir quelque chose de nouveau. Chantez dans la voiture pour rester éveillé et heureux.
Transport public. Lisez un livre, engagez une conversation, appelez un ami.
Faire des courses. Portez un parfum spécial ou une lotion pour que vous puissiez en profiter pendant que vous vous précipitez d'un endroit à l'autre. Emportez une balle anti-stress dans votre poche.

J'espère que cet article vous a plu! si vous avez d'autres astuces pour soulager votre stress, n'hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires. 

_______________________________________________


Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux sociaux!
Je vous invite également à me laisser vos commentaires et vos questions
   _______________________________________

Aucun commentaire

Laisser un commentaire