Comment maîtriser nos sentiments et nos pensées

Share:
Les seules choses que nous pouvons vraiment contrôler dans la vie sont nos sentiments, nos pensées et nos comportements. Si nous savons comment fonctionne notre esprit, nous pouvons avoir l'intention d'influencer nos propres pensées et sentiments. Nous pouvons évaluer la réalité plus clairement, prendre de meilleures décisions et améliorer notre capacité à atteindre les objectifs, obtenant ainsi une plus grande capacité d'agir, la qualité de vivre intentionnellement.

Comment maîtriser nos sentiments et nos pensées
Comment maîtriser nos sentiments et nos pensées


Comment maîtriser nos sentiments et nos pensées?

Comment fonctionnent nos esprits?

Ok, alors comment fonctionnent nos esprits? Intuitivement, notre esprit se sent comme un ensemble cohérent. Nous nous percevons comme des penseurs intentionnels et rationnels. Pourtant, la recherche en sciences cognitives montre qu'en réalité, la partie intentionnelle de notre esprit est comme un petit cavalier au-dessus d'un énorme éléphant d'émotions et d'intuitions.

Grosso modo, nous avons deux systèmes de pensée. Daniel Kahneman, qui a remporté le prix Nobel pour ses recherches sur l'économie comportementale, les appelle les systèmes 1 et 2, mais je pense que «système de pilotage automatique» et «système intentionnel» décrivent ces systèmes plus clairement. Le terme «système intentionnel», en particulier, est utile en tant que moyen de penser intentionnellement et de gagner ainsi une plus grande autonomie.

Le système de pilotage automatique correspond à nos émotions et intuitions. Ses processus cognitifs se déroulent principalement dans l'amygdale et d'autres parties du cerveau qui se sont développées tôt dans notre évolution. Ce système guide nos habitudes quotidiennes, nous aide à prendre des décisions rapides et réagit instantanément à des situations de vie ou de mort dangereuses,  comme les tigres à dents de sabre, une bataille ou la réaction  au stress de vol. Tout en aidant notre survie dans le passé, la réaction de lutte ou de fuite ne convient pas à la  la vie moderne. Nous avons beaucoup de petits stress qui ne mettent pas la vie en danger, mais le système de pilotage automatique les traite comme des tigres, produisant une expérience de vie quotidienne inutilement stressante qui mine notre bien-être mental et physique. De plus, alors que les jugements instantanés résultant des intuitions et des émotions se sentent généralement  réels vu qu'ils sont  rapides et puissants, ils nous conduisent parfois très mal, de manière systémique et prévisible.

Le système intentionnel reflète notre pensée rationnelle et se centre autour du cortex préfrontal, la partie du cerveau qui a évolué plus récemment. Selon des recherches récentes, il s'est développé au fur et à mesure que les humains ont commencé à vivre dans des groupes sociaux plus importants. Ce système de pensée nous aide à gérer des activités mentales plus complexes, telles que la gestion des relations individuelles et de groupe, le raisonnement logique, la pensée probabiliste et l'apprentissage de nouvelles informations et de nouveaux schémas de pensée et de comportement. Alors que le système automatique ne nécessite aucun effort conscient pour fonctionner, le système intentionnel fait un effort délibéré pour s'allumer et est mentalement fatiguant. Heureusement, avec suffisamment de motivation et une formation appropriée, le système intentionnel peut s'allumer dans des situations où le système de pilotage automatique est enclin à faire des erreurs, particulièrement coûteuses.


Éléphant et cavalier

Le système de pilotage automatique est comme un éléphant. C'est de loin le plus puissant et prédominant des deux systèmes. Nos émotions peuvent souvent submerger notre pensée rationnelle. De plus, nos intuitions et habitudes déterminent la grande majorité de notre vie, que nous passons en mode pilote automatique. Et ce n'est pas une mauvaise chose du tout - il serait mentalement épuisant de penser intentionnellement à toutes nos actions et décisions.

Le système intentionnel est comme le cavalier d'éléphant. Il peut guider délibérément l'éléphant dans une direction qui correspond à nos objectifs réels. Certes, la partie de l'éléphant du cerveau est énorme et lourde, lente à tourner et à changer, et bouscule les menaces. Mais nous pouvons entraîner l'éléphant. Votre cavalier peut être un chuchoteur d'éléphant. Au fil du temps, vous pouvez utiliser le système intentionnel pour changer votre façon de penser, vos modèles de comportement, votre façon de sentir les choses et devenir un meillur serviteur  pour atteindre vos objectifs.

J'espère que cette information vous remplit d'optimisme. Il est important d'apprendre à être intentionnel à propos de l'utilisation de votre cavalier pour guider votre éléphant.

Quelles mesures pensez-vous que vous pouvez prendre pour évaluer où vos émotions et vos intuitions peuvent vous conduire à faire des erreurs?

Que pouvez-vous faire pour être prêt à faire face à ces situations dans le moment?

Que pouvez-vous faire pour être un chuchoteur d'éléphant et recycler votre éléphant pour qu'il ait des pensées, des sentiments et des comportements qui correspondent à vos objectifs à long terme?



_______________________________________________

Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux sociaux!
Je vous invite également à me laisser vos commentaires et vos questions
   _______________________________________